À NOTER
L'exposition est désormais terminée. Les ressources autour de Geneviève Antonioz De Gaulle, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay restent accessibles.

L'actualité du Panthéon à destination des professeurs du CE2 à l’université

8 mai 2015

17 JUIN 2015 A 14 H ou 15 H 15 : VISITE DÉCOUVERTE A DESTINATION DES PROFESSEURS DE L'EXPOSITION QUATRE VIES EN RÉSISTANCE AU PANTHÉON (Du 8 mai 2015 au 10 janvier 2016)

L'année 2015 est marquée par l'entrée au Panthéon de Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay, à la suite de la décision de M. François Hollande, Président de la République, de rendre hommage le 27 mai, à ces quatre figures de la résistance. 

 
À cette occasion, le CMN présente au sein du Panthéon du 8 mai 2015 au 10 janvier 2016 l'exposition « Quatre vies en résistance » qui revient sur les quatre personnalités, leur originalité autant que leur exemplarité.
 
Suite à la rencontre du commissaire de l'exposition Nicolas Vinci, en mars dernier, organisée à l'attention des professeurs d'Ile-de-France, la visite découverte du 17 juin, propose désormais aux professeurs (présents ou non en mars) de s'immerger dans l'exposition en compagnie d'un animateur du patrimoine. Elle retrace le parcours de ces quatre résistants à travers différents textes, documents et de nombreux dispositifs numériques innovants. L'exposition allie ainsi rigueur scientifique et approche plus sensible grâce à la présence de témoignages d'historiens, de proches et de personnalités.

Téléchargez la fiche de visite de l'exposition à destination des professeurs.

Document PDF

fiche de visite quatre vies en résistance (2)

18 mai 2015Fichier : pdfPoids : 4,93 Mo

Cette fiche de visite a pour objectif de permettre aux professeurs de préparer leur visite en disposant de toutes les informations nécessaires pour pouvoir présenter à leur classe le Panthéon, son histoire, ses particularités ainsi que l'exposition Quatre vies en résistance.

La fiche s'organise en stations pour faciliter le cheminement de la classe et lui permettre de s'arrêter sur les points d'intérêts principaux. Afin de faciliter les échanges avec les élèves, des pistes pédagogiques sont proposées tout au long du parcours. Ces propositions offrent ainsi à la classe la possibilité d'être actrice de sa visite, de mieux assimiler les connaissances abordées et de se les approprier.

LECTURES AU PANTHEON EN PARTENARIAT AVEC LA COMEDIE FRANCAISE À L'OCCASION DE LA CEREMONIE D'ENTREE AU PANTHEON DU 27 MAI

LES 28—29—30 MAI A 19H

Depuis trois ans, le Centre des monuments nationaux propose des rendez-vous associant la beauté d'un haut lieu du patrimoine et celle de textes d'œuvres classiques ou contemporaines au travers du cycle de lectures #MotsNus. C'est dans ce cadre que s'est instauré un partenariat avec la Comédie-Française.

Après l'entrée symbolique des femmes au Panthéon en 2013 et des lectures de grands discours de Jaurès en 2014 (année de commémoration de sa disparition), 2015 sera marquée par l'entrée au Panthéon de Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay le 27 mai.

À la suite de cette cérémonie d'hommage, les 28, 29 mai et 30 mai, à 19h, des textes de ces personnalités seront lus par Clément Hervieu-Léger ou encore Françoise Gillard, dans le lieu même où ils vont reposer.

Les classes sont cordialement conviées à assister à ces moments d'exception. Assister à ces lectures sera pour chaque élève un temps initiateur et marquant, à la fois par l'aura du lieu mais aussi par la pertinence et la profondeur des textes présentés.